Biographie de Tony RIGA
Artiste Guyanais, Tony Riga est le fondateur de l'association en 1999...
Né en Guyane Française, Tony Riga passe son enfance dans ce département ultramarin d’Amérique du Sud. Il obtient en 1976 un CAP de menuiserie et d’agencement.
En 1990, après une dizaine d’année de travaux d’agencement en Guyane, Tony part s’installer à Paris. En tant que « free-lance », il réalise des projets d’agencement pour particuliers et professionnels, bureaux, salons, mais aussi pour de grands groupes tels que Channel, France télécom, EDF, …
En 1994, il est appelé en free-lance au Centre Georges Pompidou pour la réalisation d’une bibliothèque lors d’une exposition sur le cinéma « Les Frères Lumière ». Il décroche en 2002 un contrat en tant que Régisseur Encadreur des œuvres du Centre G. Pompidou. Tony y occupe toujours ce poste à ce jour.
Travailler pour le Centre G. Pompidou lui ouvre l’esprit, lui donne l’aspiration d’aller plus loin dans la création et d’explorer le domaine du plasticien. Cette envie le conduit à s’investir dans différents domaines artistiques : sculpture, peinture, dessins. Afin de se perfectionner dans ces différents domaines, il prend des cours de sculpture et de dessin au Centre des Beaux Arts de Paris dès 1994. Mais c’est dans la création et la conception de costumes que Tony trouve sa prédilection artistique.
En 2002, il participe à une première exposition au Musée Océanique à la Porte d’Orée dans le cadre de tous les ministères. Ses deux expositions suivantes ont eu lieu à Beaubourg en 2003 et au Musée Océanique en 2005.
Durant sa carrière artistique, Tony revisite tous les grands thèmes classiques en s’appuyant sur sa propre réflexion personnelle. Il réalise toute une recherche sur le fonctionnement de l’être humain. Il participe ainsi à une exposition au Blue Book à Paris sur l’Ange et le Démon.
En 1999, il Fonde le groupe Natural Tribal à Cayenne, une manière pour lui d’affirmer ses convictions dans sa créativité et de les partager avec sa terre natale. S’en suivra la création Associative en 2001.
Tony Riga est également spécialisé dans la création et la fabrication de tous types de costumes. Il participe aux parades de rue à Cayenne lors des festivités Carnavalesques pour lesquelles il confectionne un vêtement spécialement conçu d’après le thème annuel. Il fait également découvrir une partie de ses créations à Paris lors de manifestations publiques, et de parades de rue. En 2005, la revue La Tribune le consacre pour le meilleur costume de l’année 2005 pour le thème de l’acceptation du regard de soi-même.
En 2007, il a le privilège de réaliser un défilé évènementiel à l’occasion des 30 ans de Beaubourg. Il accompli toute une recherche sur les trente années d’expositions à la bibliothèque Kandinsky et il confectionne trente et un costumes qui reflètent les expositions, les artistes, accompagné d'un hommage aux constructeurs du Centre, les ouvriers.
De retour tous les ans en Guyane, Tony fait partager sa passion artistique et créative à travers l’association Natural Tribal dont il est le directeur Artistique aujourd’hui.