Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil background Activites Carnaval 2009 ... création d'une parade Itinéraire d'une saison carnavalesque

Itinéraire d'une saison carnavalesque

Dans le cadre du carnaval de Guyane 2009, l’association Natural Tribal a créé de nombreux costumes, instruments de musique, bijoux à partir de déchets qui ont été présentés lors des grandes parades de Cayenne et Kourou.

Sélection des déchets

La collecte des déchets intervient généralement au début de la période carnavalesque sur des décharges sauvages, des fossés de bord de voirie et des lieux publics de l’île de Cayenne.

Pour l’année 2009, le ramassage a permis de réunir près de 2 000 kg de matériaux sélectionnés pour les besoins de confection des costumes : emballages, cannettes, bouteilles plastiques, papiers imprimés, vêtements et chaussures, déchets électriques, électroniques, électroménagers, déchets de l’automobile…

Une fois amenés à l’atelier, les déchets sont triés afin de pouvoir quantifier la matière collectée.

A noter que l’ensemble des déchets collectés n’est pas totalement utilisé pour la confection des costumes. Ainsi, en fin de période carnavalesque, ces déchets sont amenés à la déchetterie de Rémire-Montjoly.

Conception des modèles et accessoires

L’artiste Tony Riga a dessiné différents croquis de personnages qu’il a imaginé pour les défilés carnavalesques. C’est à partir de ces modèles que les membres de l’association sont amenés à confectionner leurs costumes et apparats.

Les références à la Terre et à l’Eau sont un hommage au personnage Vaval ayant ouvert la saison carnavalesque : le chien-crabier.

Confection des costumes

Les membres de l’association se réunissent à l’atelier pour choisir les personnages qu’ils souhaitent animer. Un long travail de confection commence. Chacun vient puiser à partir des déchets récoltés la matière première qui sera à la base du costume à réaliser.

Différents déchets assemblés permettent la construction progressive des costumes. Un avant-bras fait de rouages métalliques. Une épine dorsale formée à partir de boites de conserve.

Un blason confectionné grâce à des tubes plastiques. Une jupe réalisée à partir de sandales.

Ces assemblages sont ensuite présentés et mis en scène pour validation et ajustement visés pour assurer la cohérence du spectacle. Ces temps d’échange permettent d’affiner la confection afin d’atteindre la conformité aux modèles dessinés par Tony Riga.

Pour accessoiriser les costumes, de nombreux bijoux et apparts sont également confectionnés par l’association… toujours sur la base de matériaux de récupération. Les câbles électriques, bouchons, capsules, polystyrène se transforment en colliers et bracelets.

Quelques instruments de musique ont été créé à partir de déchets plastiques et métalliques : percussions, grelots, trompette ont rythmé les défilés.

Défilés carnavalesques

Grande Parade de Kourou

Natural Tribal a participé à la grande parade du littoral qui s’est déroulée le 15 février 2009 à Kourou. A cette occasion, 70 costumes ont été réalisés, essentiellement constitués de matériaux de récupération.

Les personnages placés en tête de parade présentaient un traitement particulier compte tenu de la dimension des structures réalisées. Un marquis était coiffé d’une large perruque composée de bouteilles plastiques assemblées et découpées pour former des anglaises. Deux hommes-bateaux hissaient leurs voiles de plastiques montées sur des mats de près de 2 mètres de hauteur.

Suivaient des personnages aux couleurs blanc et or (deux couleurs retenues pour cette parade par le comité du carnaval) et ornés d’apparats entièrement composés de déchets : boites de conserves en guise de bigoudis, circuits électroniques formant un diadème…

Une trentaine d’instruments de musique avait été créée pour l’occasion grâce à des matériaux de récupération : des maracasses réalisées avec des bouteilles de plastiques fendues en leur longueur, des sceptres ornés de grelots conçus de capsules métalliques et de couvercles de boite de conserve.

Grande Parade de Cayenne

La grande parade de Cayenne qui s’est déroulée le 22 février 2009 a été l’occasion pour Natural Tribal de présenter 100 costumes inspirés directement du thème impulsé par le personnage Vaval – un raton crabier – ayant ouvert la période carnavalesque. L’univers de la mangrove (rencontre de l’eau et de la terre) a envahi les rues de Cayenne. La faune et la flore de ce milieu étaient omniprésentes. Et, les déchets saturant ce milieu aux portes de Cayenne animaient eux aussi notre cortège.

Un caïman aux écailles de cannettes écrasées et à l’épine dorsale en polystyrène ouvrait la parade. Des personnages mi-homme, mi-déchets symbolisaient la nature saturée des matériaux délaissés par l’homme.

Les personnages présentaient pour certains des membres surdimensionnés : des cheveux transformés en tubes et tuyaux, des bras allongés en pinces de crabes violonistes constituées de rouages métalliques et de tôles découpées.

Quelques individus portaient des coiffes spectaculaires réalisées par un assemblage de sandales, escarpins, mules…

Des balayeuses traditionnelles revisitées harmonisaient les mouvements de leurs balais métalliques pour rythmer la parade et montrer ce geste symbolique d’un renouveau.

Actions sur le document
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons Locations of visitors to this page