2000 - Hommage aux Noirs Marrons
"Pendant des années, le carnaval Guyanais et antillais nous parodiait."
Cette histoire est née de l’imaginaire d’un artiste plasticien guyanais vivant à Paris, Tony RIGA. A l’aube de l’an 2000, le créateur du groupe Natural tribal met en scène tous les marronnés du fleuve des Antilles et du Brésil.
« Pendant des années, le carnaval Guyanais et antillais nous parodiait. En ce début de millénaire, Nous sommes présents avec nos apparats princiers pour dire au monde entier que nous n’avons jamais été des sauvages, ni des meurtriers, simplement des hommes qui ont voulu être libre, venus d’un autre continent : l’Afrique.
Nos frères et cousins créoles nous ont oublié et rejeté, car ils viennent de la première vague d’esclaves. Mais nous ne leurs en tenons pas rigueur.
Nous, les enfants de la dernière vague, en raison d’un très grand nombre de prince venant de différentes régions d’Afrique, nous nous sommes rassemblés et avons créé une nouvelle langue pour nous comprendre, nous unir, et nous rebeller contre l’esclavage.
Cette rébellion nous a amené à vivre dans la forêt et nous y défendre. Nous avons dû nous réadapter et aujourd’hui, en ce siècle naissant, se produit une explosion spectaculaire, le créateur du groupe Natural tribal nous rend notre dignité. »
TRG
Visiter la galerie photos 2000