2001 - Le retour du roi Omn et les cinq Continents
"Après plusieurs siècles, n’osant encore apparaître au grand jour, Omn était cependant toujours présent,"
Cette histoire est née de l’imaginaire d’un artiste plasticien guyanais vivant à Paris, Tony RIGA.
Au temps des envahisseurs du nouveau monde, au début de l’esclavage, le roi d’un grand royaume africain décide de se cacher afin d’échapper aux pilleurs de son empire et de sa captivité.
Après plusieurs siècles, n’osant encore apparaître au grand jour, Omn était cependant toujours présent parmi nous à l’occasion de chaque carnaval, réincarné dans diverses représentations de Vaval, pour disparaître en cendre à la fin des festivités.
Constatant que, malgré les chaines brisées, son peuple reste toujours à la recherche de lui-même et ne parvient toujours pas à se guérir des mots de la grande fracture de l’histoire, ce roi des rois décide donc de se montrer à l’occasion de ce troisième millénaire.
Défiant le temps et l’espace, il profite à nouveau de la circonstance du carnaval pour réapparaitre en pleine lumière et au grand jour afin de transmettre son message.
De son voyage extra temporel et de cette longue période d’observation en marge du monde, il témoigne de l’égalité des hommes, de leurs rêves et de leurs ambitions. Il demande au monde ainsi qu’à ces sujets de reconstituer les mailles de cette chaine brisée de l’humanité, dans la fraternité et la joie.
Il autorise l’ouverture des festivités carnavalesques de ce nouveau millénaire sous l’hospice de la tolérance et de la prise de conscience de la diversité des couleurs du monde.
TRG
Voir la galerie photos 2001