Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Parades 2010 - Les étranges voyageurs

2010 - Les étranges voyageurs

Parade du littoral - kourou

Les étranges voyageurs

 

« En 2000, j’ai réalisé un hommage aux Noirs Marron avec « les Princes des bois ». Cette année, à travers ce défilé, je veux honorer et tisser un lien magique et tribal avec eux.

Longtemps méconnus de mes semblables, les Noirs Marrons sont pour moi d’étranges voyageurs, et je leur donne le titre de princes et princesses de la forêt. Cette forêt, devenue leur royaume dont ils se sont appropriés le langage, et qui leur a offert ses secrets. Je me suis librement inspiré de leur art (le tembé) et de leurs coiffures ancestrales. Car les coiffes et les maquillages ont de tout temps constitué un moyen d’échange et un mode de communication. » TRG

 

La Troupe Natural Tribal met en scène une tribu de femmes et d’hommes libres qui, bien que déportés, jamais ne connurent l’esclavage. Embarqués des côtes de Guinée, d’Angola, du Sénégal et du Cap-Vert, pour alimenter la Traite négrière, nos soeurs et frères d’Afrique ont su prendre leur liberté sur le galion qui les conduisait vers la colonisation d’une terre inconnue. Car parmi les captifs, il y avait un grand nombre de princes issus de différentes tribus qui pendant la traversée, ont inventé un langage commun et leur ont permis de se concerter et de mener à bien leur révolte sur le bateau.

 

Natural Tribal vous présente le bateau des étranges voyageurs.

 

C’est une parade à vocation scénique, composée de Trois tableaux.

 

Au milieu du bateau, se trouve les danseurs et musiciens. Cette section est l’hommage rendu à l’ensemble des ancêtres des noirs marrons des Amériques et des Antilles. Ces ancêtres qui n’ont eu qu’une raison d’être à partir de leur captivité, retrouver coûte que coûte leur liberté.

 

Sur les côtés, se trouvent les pagayeurs. Ils véhiculent l’image de l’art tembé. Ce sont des compositions librement inspirées. Art tembé, art de la rue, car on le trouve sur les portes et fenêtres, les broderies des pangis…

 

Pour finir, le dernier tableau se compose d’enfants et de Princesses. Ils représentent les Etranges Voyageurs de ce périple imaginaire . Nous ignorons tout d’eux, seule certitude, ils sont originaires d’Afrique comme en attestent leur tenue et leur coiffe ancestrale.

Actions sur le document
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons Locations of visitors to this page